Qui sommes-nous ?
Dugas : 37 ans de passion et de construction.
Une stratégie de développement guidée par la qualité.
L’un des principaux acteurs français du monde des spiritueux.
Une culture d’entreprise qui privilégie l’humain.
Rencontre avec M. Dugas
Introduire de nouvelles marques de spiritueux sur le marché français fait partie de l’ADN de la société Dugas. Cet esprit visionnaire et conquérant ne m’a jamais quitté depuis sa création en 1980. La société Dugas a ainsi construit sa réputation sur sa faculté de découvrir de nouvelles marques mais aussi et surtout sur sa capacité à les accompagner dans leur développement. C’est d’ailleurs ce qui me rend le plus fier. La société Dugas est aujourd’hui reconnue pour son portefeuille de spécialiste, constitué de signatures exclusives. Pour cela, il est essentiel de comprendre le marché et d’anticiper. J’ai ainsi été l’un des premiers importateurs de The Macallan et de Bowmore en France. La société Dugas a également été la première à s’intéresser au rhum dès les années 2000. Cette réussite est liée à notre expertise mais aussi à la place que nous accordons à l’humain.
À mes yeux, l’humain est aussi important que le produit. L’histoire de la société Dugas, c’est avant tout une histoire de rencontres. Je pense en particulier à ma rencontre avec Tara MacDonald, le patron d’Ardbeg ; Jim McEwan et Mark Reynier de Bruichladdich et, plus récemment, Jose Ballesteros et Tito Cordero de Diplomático ou encore Stephen Carroll, le créateur de Don Papa. La réussite de la société Dugas tient également dans la relation de confiance très forte que nous entretenons avec la Fédération nationale des cavistes indépendants. Rien n’aurait pu se faire sans les cavistes, qui s’imposent comme de véritables prescripteurs. J’accorde aussi une grande importance à la formation de mon équipe, de jeunes collaborateurs passionnés. Voir éclore des talents au sein de l’équipe est l’une de mes plus grandes satisfactions.
La société Dugas a naturellement toujours beaucoup d’ambition. Je souhaite évidemment maintenir notre position de leader chez les cavistes mais aussi développer notre présence en CHR. Aujourd’hui, les bars à cocktails contribuent beaucoup à la visibilité et à la notoriété des marques. Nous sommes également dans une logique d’internationalisation : nous allons développer un certain nombre de marques à l’export. La digitalisation est aussi une des clefs pour l’avenir. Et nous nous intéressons de plus en plus à la production. Un nouveau challenge que nous abordons avec le même état d’esprit, ambitieux et audacieux.
La société Dugas est aujourd’hui reconnue pour son portefeuille de spécialiste, constitué de signatures exclusives.
Nos valeurs
Expertise
« Dugas, c’est avant tout un portefeuille de spécialiste constitué de signatures exclusives, qui est reconnu pour son savoir-faire de constructeur de marque » – M. Dugas
Visionnaire, la maison Dugas a su voir, très tôt, le potentiel du monde des spiritueux et la richesse qu’il offrait. En faisant rimer spécialisation et spécification, cette société familiale a rapidement atteint une dimension internationale. Après ces nombreuses années de passion et de construction, l’entreprise a acquis une expertise unique, s’entourant de spécialistes des portos et des madères rares, mais aussi du whisky et du rhum. Aujourd’hui, Dugas peut légitimement revendiquer son statut de spécialiste des spiritueux premium. Et toute l’équipe Dugas est très fière de présenter cette offre de prestige aux cavistes avec qui elle collabore.
éducation
« Je considère que l’humain est aussi important que le produit » – M. Dugas
La culture d’entreprise Dugas est au service de l’humain, et en privilégiant la proximité relationnelle avec ses clients, elle s’engage à leur apporter un accompagnement personnalisé. La maison Dugas s’est d’ailleurs donné pour mission de partager ses connaissances des spiritueux avec les professionnels qui l’entourent, mais également avec les consommateurs finaux. Ainsi, ses Brand Ambassadeurs animent régulièrement dégustations, masterclass et de nombreux salons régionaux. Le Club Expert, salon annuel regroupant nos clients et nos fournisseurs, vient couronner le tout à Paris. Au-delà d’une connaissance produit inégalée, la marque dispose d’une force de vente spécialiste et expérimentée, qui partage son savoir-faire avec les clients qu’elle côtoie.
Passion
« J’ai racheté La Casa Del Porto en 1978, ce qui a fait de moi le plus jeune négociant de Bercy » – M. Dugas
Depuis la fin des années 70, la maison Dugas se développe au rythme de la passion de son dirigeant. L’ambition et l’envie d’entreprendre qui habitent François-Xavier Dugas est contagieuse : chacun de ses associés est aussi impliqué et passionné que lui par les spiritueux de prestige. Au delà de ses collaborateurs, Dugas partage cette exaltation avec ses clients et même le consommateur final, que la marque fait voyager à travers chaque nouveau produit. En consacrant sa vie aux spiritueux d’exception depuis 1978, M. Dugas a créé une collection inédite, qu’il se plait à partager avec son entourage.
Qualité
« Je ne veux surtout pas avoir tous les produits : en revanche, il me parait essentiel de réunir des marques représentatives de leurs catégories » – M. Dugas
Plutôt que la quantité, Dugas a choisi la qualité. Ainsi, la marque s’est positionnée comme partenaire privilégié des signatures les plus prestigieuses, en collectionnant des produits référents qualitativement. Ce souhait de mettre un accent particulier sur l’excellence de ses produits permet de proposer à ses clients des pépites artisanales et authentiques. Cette qualité se retrouve aussi dans le service : forte réactivité, gestion logistique en propre, et service client élevé, nous sommes bien dans une relation haut de gamme, dont le seul objectif est la satisfaction client.